Présentation et objectif de
3piliers.ch

Nos conseillers comparent pour vous les
différentes offres de 3ème pilier

Ce site a pour but de comparer les offres de 3ème pilier disponibles sur le marché des assurances. Le comparatif est constitué exclusivement d’offres à capital garanti pendant la durée complète de l’assurance et exclue toutes les formules constituées de fonds de placements.

Les offres de 3ème pilier assurances à capitaux garantis présentent les avantages suivants :

- Taux d’intérêts garantis pendant toute la durée du contrat.
- Protection en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident
- Protection en cas de décès

Il existe des différences entre les produits proposés par les compagnies d’assurances qui s’expliquent par des modèles de tarifs et frais différents d’une compagnie à l’autre.

Actuellement le taux d’intérêt garanti est de 1.75% mais va être prochainement réduit.


Fiscalité CH

Le 3ème pilier A donne droit à des déductions fiscales de chf 6682 pour une personne affiliée au 2ème pilier et de 20% du revenu AVS max CH 33'408 pour une personne non affiliée au 2ème pilier. La déduction fiscale représente entre 25 et 35% du montant investi chaque année (exemple pour 6'000 versé par année la réduction représente entre 1500 et 2100). Le capital qui aura été accumulé au fil des années sera taxé à l’échéance sur une base qui va dépendre de votre commune et canton de domicile. Cette taxation sera beaucoup plus faible que les montants économisés tout au long des années de constitution.

Fiscalité F

Les frontaliers travaillant dans le canton de Genève et Argovie peuvent bénéficier des déductions fiscales liées au 3ème pilier A et sous certaines conditions au 3ème pilier B (statut de quasi résident). Les déductions fiscales sont de max 6'782 par personne affiliée au 2ème pilier et peuvent être cumulées dans certains cas au 3ème pilier B sous condition pour le canton de Genève. Les frontaliers travaillant dans d'autres cantons n'ont pour l'instant pas droit aux déductions fiscales liées au 3ème pilier.

La taxation du capital à l'échéance va dépendre du lieu de résidence au moment du paiement et sera beaucoup plus faible que les montants économisés tout au long des années de constitution.